Atelier à Paris pour découvrir le vitrail avec Pass On
Découverte du vitrail au cours d'une visite privée d'un atelier artisanal parisien

Découverte du vitrail au cours d'une visite privée d'un atelier artisanal parisien

Details de l'activité

Niveau: 
Tout public
Activité familiale: 
Pour adultes

Description

Vous souhaitez découvrir le vitrail lors d'un atelier à Paris avec un expert passionné ?

Marc, vitrailliste de profession vous ouvre les portes de son atelier-boutique situé dans le 9e arrondissement de Paris et celui de l'univers du vitrail.

Après une présentation de l'histoire du vitrail, cet artisan vous expliquera la méthode de fabrication. Vous aurez l'occasion d'assister à une démonstration complète des étapes qui composent cet art.

Vous découvrirez que la réalisation d'un vitrail est un travail long, méticuleux avec une succession d'étapes délicates.
Parmi elles, citons :
- le dessin du vitrail puis la reproduction à main levée sur un papier Canson puis calque (avec indication des références de verres et de leur couleur) ;
- la découpe du verre (précise et difficile) ;
- le montage avec le plomb que l'artisan soude pour assembler les éléments entre eux.

Une véritable rencontre avec un artisan, qui, avec toute sa passion et son enthousiasme, saura vous faire découvrir ce métier d'art traditionnel.

  • Atelier à Paris pour découvrir le vitrail avec Pass On
  • Atelier à Paris pour découvrir le vitrail avec Pass On
  • Atelier à Paris pour découvrir le vitrail avec Pass On
  • Atelier à Paris pour découvrir le vitrail avec Pass On
  • Atelier à Paris pour découvrir le vitrail avec Pass On
Partagez cette activité: 

Avec quel passionné ?

Portrait de Marc Grossriether
Ancien cadre dans l'informatique, j'ai fait le choix, il y a maintenant plus de 10 ans, de me reconvertir dans le métier d'art. Allier la créativité et le travail manuel pour sublimer notre environnement a été le déclic pour me lancer dans le vitrail. Je tiens une boutique/atelier dans le 9ème arrondissement où je réalise des vitraux, des lampes, des tableaux, des bijoux. Selon moi, la patience, la précision et la créativité sont les 3 qualités pour être un bon vitrailliste.

Avis et notations

Note: 
5
Avis: 
Ma mère a adoré cet atelier!

Marc était très sympa et très clair dans ses explications, elle a adoré le fait de tester par elle-même comment faire un vitrail. Marc a des supers exemples dans son atelier.

A recommander!!

Note: 
5
Avis: 
Une visite à recommander. Marc est passionné par son métier et transmet sa passion avec de nombreuses explications et anecdotes. Le travail réalisé sur place est varié et permet de découvrir les différents aspects du vitrail et ses utilisations.

Note: 
5
Avis: 
Un magnifique moment passé à découvrir ce métier si spécifique ! La présentation en petit comité donne l'occasion d'aller un peu plus loin dans la compréhension de ce savoir-faire ancestral ;) Expérience à ne rater sous aucun prétexte !

Note: 
5
Avis: 
Très belle première expérience avec Pass-on ! Marc est passionné et sincère et nous a offert une découverte très enrichissante de l'art du vitrail. On découvre notamment une utilisation très moderne de cet art qui donne beaucoup d'inspiration pour son propre intérieur !

Note: 
5
Avis: 
Merci à Marc pour ce moment en immersion dans l'excellence de son Art. Quel plaisir de découvrir son parcours, son savoir-faire, et les secrets de son noble travail. Très pédagogue, c'est un atelier ludique et instructif. Je le recommande!

Note: 
5
Avis: 
Dêcouverte passionnnante avec Marc qui nous fait traverser l'histoire au travers de l'évolution des techniques du vitrail, du 6e siècle à nos jours. Nous avons également l'occasion de le voir à l'oeuvre et de nous-même tester un peu le métier. Excellent!
Portrait de AMF
AMF

Note: 
5
Avis: 
Passionnant! Marc nous a fait découvrir les secrets du vitrail, un art méticuleux, mais magique. Après un historique du vitrail, nous avons vu les différentes étapes de la fabrication et nous avons même coupé du verre! :)

Note: 
4
Avis: 
Agréable activité.
Marc est accueillant et à une véritable envie de transmettre son savoir-faire et ça se ressent !
J'ai été agréablement surprise de découvrir le processus de construction d'un vitrail.