atelier caligraphie medievale a paris
Atelier d'initiation à la calligraphie médiévale à Paris

Atelier d'initiation à la calligraphie médiévale à Paris

Details de l'activité

Inclus: 
matériel (calames, feuilles, ductus, encres)
Niveau: 
Tout public
Activité familiale: 
Enfants bienvenus

Description

Et si vous vous laissiez tenter par un voyage à l'époque médiévale grâce à la calligraphie ?

La calligraphie est, étymologiquement, l’art de bien former les caractères d’écriture. Ce terme vient de deux mots grecs qui signifient « beauté » et « écriture ».

Mathilde vous propose un atelier unique de calligraphie médiévale à Paris. Au cours de cette activité, vous retrouverez le plaisir d’écrire dans le geste même et goûter à un « jeu où la feuille devient espace de liberté » (Roger Druet, calligraphe).
La calligraphie est aussi un art qui aide à la concentration, à la précision du geste et à la perfection.

L’atelier permettra d’apprendre un alphabet (Caroline ou Gothique), puis de se l’approprier en réalisant une production personnelle.

Vous n'avez plus qu'à vous laisser tenter !

Partagez cette activité: 

Avec quel passionné ?

Portrait de Mathilde Cauras
Aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfant, je dois le goût des musées, des châteaux, des jardins ou autres monuments à mes parents, grands amateurs et passionnés d’histoire et d’art en général. Ce goût pour le patrimoine m’amène naturellement à suivre un cursus d’histoire de l’art et un BTS tourisme afin de devenir conférencière nationale. Transmettre mes connaissances à un très large public m’a toujours habitée et motivée. Je n’ai ainsi de cesse d’apprendre avec gourmandise et d’accueillir et de guider des publics aussi variés en âges qu’en capacités (scolaires, universitaires, adultes, malades, personnes handicapées mentales). Ainsi, depuis plus de 15 ans, je propose des visites guidées de musées, expositions temporaires, quartiers... mais aussi des ateliers créatifs (calligraphie, lettre ornée, héraldique, bijoux...). Il y a une dizaine d'année, je découvre le yoga... véritable coup de coeur ! Prendre soin de son esprit, d’accord, mais aussi de son corps, de son bien-être. Une nouvelle passion est ainsi née. Une fois de plus, il me semble naturel de transmettre, de partager mes connaissances. Je décide alors de suivre pendant 4 ans une formation à l’École française de yoga afin de devenir professeure. Ainsi, mon planning varié entremêle mes passions. Je navigue de la beauté de notre patrimoine et le plaisir de le faire connaître aux petits comme aux grands par le biais de visites guidées ou d’ateliers manuels, à la créativité qu’offre le yoga.