Atelier développement photo argentique à Paris

Atelier développement photo argentique à Paris

Details de l'activité

Inclus: 
Tout le matériel et le papier photo
Niveau: 
Tout public
Activité familiale: 
Pour adultes

Description

Vous souhaitez apprendre à développer vos photos noir et blanc en participant à une initiation à la photo argentique dans un laboratoire à Paris ?

Paola, photographe, vous partage sa passion et vous ouvre les portes de son laboratoire photo personnel. Artiste aux multi-facettes, Paola tient une superbe boutique dans le 9e arrondissement de Paris, où elle vend ses vêtements éthiques et oniriques. Vous pourrez admirer son univers et ses créations à l'étage, mais l'atelier a lieu au sous-sol où est situé son laboratoire photo.

C'est ici que Paola commence par vous expliquer les bases du développement de photo argentique : comment passe-t-on de la pellicule aux négatifs ?; comment s'utilise l'agrandisseur ?; à quoi servent les filtres ?; de quoi sont composées les trois cuves (révélateur, bain d'arrêt, fixateur) ?...

Les explications théoriques sont succinctes, Paola préfère l'apprentissage par l'expérimentation. Alors vous êtes rapidement dans le "bain" en préparant avec elle les 3 cuves. Et là, l'excitation monte... le monde de la photo argentique s'ouvre à vous !

Avec la photo de votre choix (pensez à venir avec votre pellicule noir et blanc ou vos négatifs), vous allez jouer avec les différents paramètres (temps d'exposition, focale, filtre...) et voir concrètement les conséquences sur votre tirage. En fonction des effets et du style souhaités, vous allez pouvoir jouer avec l'aide et les conseils précieux de Paola. La magie opère et la fierté d'avoir sorti soi-même ses premiers clichés est intense.

Une fois les photos lavées et séchées, vous pourrez repartir avec vos tirages.

Si vous le souhaitez, Paola propose également de vous initier au développement argentique lors d'un stage complet d'une journée ! Vous retrouverez toutes les informations ici.

Vous avez compris les techniques de base ? Paola met à disposition son laboratoire de développement argentique pour 20 € la demie-journée.

Osez le développement de photo argentique à Paris !

Partagez cette activité: 

Avec quel passionné ?

Portrait de La Manufacture Onirique
Un lieu de création et d'artisanat qui présente ses collaborations avec ses créateurs fétiches, artistes et plasticiens, ou encore un beau calendrier d'ateliers, de créations, apéros loufoques, et événements solaires ... Un brin de magie réside dans cet atelier-boutique d'étoiles teintées aux épices, thés, cafés; de papeteries parées de cuirs recyclés. A travers des cycles de 21 jours, l'endroit vous introduira ses résidences d'artistes. Créateurs éphémères ainsi que des ateliers: teinture, embossage, peinture, photographie...

Avis et notations

Note: 
4
Avis: 
Bonjour,
venant d'installer mon petit labo à la maison et étant novice je voulais avoir une première approche avec le développement. De passage sur la capitale j'en profite pour faire ce stage avec Paola qui ma bien servi. Paola est très pédagogue et patiente, je devais malheureusement partir avant la fin du stage pour un rdv mais elle a eu la gentillesse de s'occuper de moi en priorité! elle nous transmet sa passion dans une ambiance simple et décontracté.
Encore merci.
Xavier.
Photos: 

Note: 
5
Avis: 
Atelier très intéressant et créatif

J'ai été surprise par la créativité de cet atelier. Le développement pour moi était de l’impression de photo tout simplement et j'ai découvert un univers créatif inimaginable. On peut tellement influencer le résultat final avec les temps d'exposition et il y a un mystère très appréciable.

Super découverte!!