Elisa, pouvez-vous nous parler de l'idée initiale derrière La Chocolaterie à Lille et comment elle s'inscrit dans votre parcours avec Team Break ?
Cette année, Team Break a fêté ses 10 ans, et il était important pour nous de proposer une salle qui sorte vraiment du lot. On voulait aller au-delà des codes traditionnels de l'escape game, et créer une expérience qui mêle aventure, rêve et immersion totale. Pour ma part, je suis une fan inconditionnelle de "Charlie et la chocolaterie" depuis l'enfance. J'ai toujours rêvé de recréer un univers à la fois magique, gourmand et un peu fou. La Chocolaterie, c'est l'accomplissement de ce rêve, dans une version immersive et grandeur nature.
Quelles sont les principales caractéristiques qui rendent cet escape game sucré et immersif si unique par rapport aux autres expériences de Team Break ?
On parle ici d'un véritable parcours immersif où chaque salle réserve une surprise. Tous les sens sont sollicités : la vue bien sûr, avec des décors époustouflants, mais aussi l'odorat, le goût, et plus encore... On est loin d'un simple enchaînement d'énigmes (qui vont néanmoins solliciter du challenge à nous joueurs!) : les joueurs vivent une histoire, une aventure sensorielle et narrative!
Comment avez-vous intégré les éléments sensoriels, particulièrement liés au chocolat, pour enrichir l'expérience des participants dans La Chocolaterie à Lille ?
Je ne peux rien révéler... Il faudra venir jouer pour le découvrir !
Quel rôle joue l'artisanat local dans la conception de cette expérience, notamment en ce qui concerne le chocolat et l'esthétique immersive du jeu ?
Nous avons fait appel à des artisans pour certaines parties du décor, notamment sur des pièces sur-mesure en bois ou en féérie visuelle. Même si nous ne collaborons pas directement avec un chocolatier local, nous avons été très attentifs à l'aspect réaliste et sensoriel de tous les éléments gourmands.
Avec l'évolution des escape games vers des univers plus immersifs, quelles compétences clés sont nécessaires pour concevoir et diriger des projets aussi innovants que La Chocolaterie ?
Il faut une véritable vision artistique, une bonne compréhension des mécaniques de jeu, et surtout une capacité à raconter une histoire. Pour cela, de nombreux métiers entrent en jeu : game designers, scénographes, constructeurs de décors, techniciens, musiciens, graphistes... tout ce monde doit travailler main dans la main pour créer une cohérence globale. La polyvalence est clé, car il faut être à la fois concepteur de rêve, chef de projet et metteur en scène
Comment abordez-vous le défi de maintenir l'équilibre entre les aspects ludiques et éducatifs dans une expérience aussi immersive et thématique ?
L'ensemble du jeu a été pensé pour s'intégrer parfaitement à l'histoire et à la narration. Chaque énigme, chaque action contribue à faire avancer l'intrigue, de manière fluide et naturelle. L'aspect ludique est au service du récit, et non l'inverse. Cela permet aux joueurs de s'immerger totalement tout en restant actifs et engagés dans leur progression.
En regardant vers l'avenir, comment envisagez-vous l'évolution du secteur des escape games en France, et quel rôle pensez-vous que des projets comme La Chocolaterie joueront dans cette évolution ?
Je pense que le public cherche aujourd'hui plus qu'un simple jeu et des énigmes à résoudre : il veut une histoire, un univers, une aventure à vivre. L'escape game se rapproche du spectacle immersif, et La Chocolaterie en est un bon exemple. Demain, les meilleures salles seront celles qui créeront de vrais souvenirs, et pas seulement du challenge intellectuel. C'est là que La Chocolaterie trouve sa place, en mêlant narration, sensations, challenge et émotions.
Pour plus d'informations : https://team-break.fr/