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Interview d'Emmanuelle FATON MUCKENSTURM : le phénomène the walking dead d’AMC va envahir les rues de france

Interview d'Emmanuelle FATON MUCKENSTURM : le phénomène the walking dead d’AMC va envahir les rues de france

Emmanuelle, pourriez-vous nous parler de la genèse de l'idée derrière l'escape game outdoor apocalyptique basé sur la série AMC The Walking Dead qui envahit les rues de France ?

Depuis 15 ans, notre agence imagine et produit des activités inédites à destination des entreprises et des particuliers. Notre objectif : divertir les participants en leur proposant des expériences de jeu immersives avec la ville ou le lieu de leur choix comme terrain de jeu. La survie fascine et l’univers apocalyptique de The Walking Dead est une source d’inspiration intarissable, fortement appréciée des téléspectateurs (et de notre équipe) depuis des années. Nous souhaitions conjuguer les codes de la série culte avec notre appétence pour créer des mécaniques de jeu impliquantes et décliner ainsi une aventure palpitante.

Comment la collaboration avec les scénaristes de AMC a-t-elle influencé le développement du scénario de votre escape game, et quels défis avez-vous rencontrés dans cette coécriture ?

De la prise de contact avec AMC pour obtenir la licence à la sortie officielle du jeu, près d’un an de développement du projet s'est écoulé. Ces derniers étant basés aux États-Unis, nous avons dû nous adapter à la langue et au décalage horaire avec Atlanta. Mais la co-écriture du scénario avec AMC a été un véritable challenge, d'autant que nos cultures et notre environnement sont différents. Ces derniers souhaitent par exemple l'intégration graphique de skylines dans nos visuels mais bien que charmantes, nos villes françaises et frontalières n'en offrent que très peu dans leurs paysages.

Le concept post-apocalyptique de The Walking Dead propose une expérience unique de survie urbaine. Comment avez-vous intégré des éléments interactifs pour pousser les participants à développer créativité et solidarité ?

Tout à fait. Sans trop spoiler, les équipes seront amenées à éviter à tout prix de sacrifier un membre de leur équipe ou encore tenter de ne pas pénétrer dans des zones infestées de rôdeurs. Mais ils devront également faire leurs preuves lors de missions critiques pouvant mettre en péril la survie de leur équipe. Le pouvoir du jeu réside dans la capacité de cette dernière à s’écouter et prendre des décisions capitales collectives dans l'intérêt du groupe.

Avec une soixantaine de villes offrant cette expérience, quel retour avez-vous reçu concernant son impact sur les communautés locales ? Y a-t-il un retour qui vous a particulièrement touché ?

Après 3 semaines de lancement, les retours des fans comme des novices de la série nous confirment que The Walking Dead réunit et passionne et qu'on a réussi le défi de proposer un scénario impliquant qui confronte les participants aux mêmes problématiques que rencontrent les héros dans la série. Majeure partie des survivants ont réussi à rejoindre la communauté. Confidence : il y en a d'autres avec qui nous n'aimerions pas avoir à survivre (rire). Un parfait reflet que ce que met en exergue la série.

Comment gérez-vous le défi de maintenir l'intérêt des participants dans différentes villes, tout en restant fidèle à la trame narrative et aux personnages iconiques de The Walking Dead ?

Dans chacune des 80 villes, nous avons pris le soin de créer des énigmes variées, tantôt basées sur l’observation d’un bâtiment pour décrypter un code, tantôt axées sur la stratégie d’emprunter telle ou telle ruelle sombre faisait souvent des clins d’oeil à la série (rue de la colline, rue Saint-sauveur, rue de l’Arbalète, …) autant de sources d’inspiration que de villes déployées).

Vous avez mentionné une expansion vers les pays voisins. Quels aspects de l'escape game pensez-vous devoir adapter pour ces nouveaux marchés internationaux ?

Le jeu a d'ores et déjà été déployé sur les pays frontaliers que sont la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg. L'adaptation est la même, notre escape game étant proposé en plusieurs langues que ce soit en France ou à l'étranger. On avoue cependant s'est davantage creusé les méninges pour imaginer des rébus par exemple en flamand ou en suisse allemand.

Au-delà de la franchise The Walking Dead, avez-vous d'autres projets en cours avec des marques iconiques ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les messages humanistes que vous souhaitez faire passer à travers ces nouvelles expériences ?

D'autres projets sont en discussion avec notamment un manga japonais qui se décline en plus de 70 tomes qui devrait voir le jour d'ici quelques mois. Nous sommes fiers de susciter l'intérêt et d'obtenir la confiance de grandes marques en notre savoir-faire pour exploiter leur image et la faire rayonner auprès de nos joueurs.
En effet, les jeux que nous imaginons avec passion s'adressent aussi bien aux familles qu'aux groupes d'amis ou encore de collègues. Quel que soit le public, nos activités garantissent un moment convivial où le faire ensemble est la clé de réussite de l'équipe.

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