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Relever le défi de l'engagement des participants lors des événements d'entreprise

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Surmonter les obstacles pour améliorer l'engagement des participants aux événements d'entreprise

On dit souvent que «sans participation, pas de fête». Qu'il s'agisse d'une conférence, d'un atelier, d'une convention ou d'un événement de team building, l'engagement des participants est un élément clé qui garantit le succès d'un événement d'entreprise. Or, le maintien de cet engagement représente un véritable défi pour les organisateurs d'événements.

L'importance de l'engagement des participants

L'engagement, c'est le lien qui uni les participants à l'événement. Comme le disait si bien Steve Jobs : «L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose». Même raisonnement pour un événement d'entreprise réussi. Engager les participants, c'est susciter leur curiosité, leur intérêt et leur enthousiasme avant, pendant et après l'événement. C'est un facteur clé de la réussite d'un événement. Mais comment optimiser cet engagement ? Voici 4 a actionnables.

1. Penser 'expérience'

Les participants à un événement ne veulent pas seulement être présents, ils veulent vivre une expérience inoubliable. D'ailleurs, selon une étude de l'Event Marketing Institute, 74% des participants affirment qu'une expérience événementielle engageante et interactive renforce leur perception positive de la marque.

2. Intégrer le digital

Le digital offre un large éventail d'outils pour optimiser l'engagement. Les applications mobiles, les réseaux sociaux ou le livestreaming permettent notamment de créer de l'interaction et de la participation. Comme dirait ma grand-mère : « Le digital, c'est comme la pâtisserie, il faut savoir doser les ingrédients pour que le gâteau soit bon ! »

3. Personaliser l'événement

Personne n'aime se sentir noyé dans la masse. La personnalisation pousse à l'engagement. Des badges personnalisés, des discours qui citent les participants ou des ateliers sur mesure sont quelques exemples de ce que vous pouvez faire.

4. Mesurer l'engagement

Finalement, ne sous-estimez pas la puissance de l'analyse. Des outils comme Google Analytics ou des enquêtes de satisfaction peuvent vous donner des indications précieuses sur des améliorations possibles.

Références:

  • Event Marketing Institute. (2017). «Event Marketing 2017: Benchmarks and Trends».