Aller au contenu principal
Interview de Pasquinelli Morand Vincent de Les Noctambules d'Avignon : Les coulisses des visites nocturnes d’Avignon : quand le patrimoine se vit autrement

Vincent, vous êtes né à Avignon, mais vous avez aussi vécu à Barcelone et en Inde : comment ce parcours personnel et votre formation en tourisme durable ont-ils donné naissance aux Noctambules d’Avignon et à cette idée de faire vivre le patrimoine… de nuit ?

Quand j'étais guide à Barcelone, je croisais des visites guidées la nuit dans le quartier gothique. Je trouvais ça génial car le quartier était calme et on pouvait vraiment profiter des ruelles. Un soir, je mangeais avec une amie au restaurant. Elle connaissait peu Avignon et je lui ai proposé de lui montrer les endroits que j'adorais dans la ville. J'ai découvert que les éclairages publics donnaient une atmosphère différente aux lieux. C'est ainsi que tout à commencer.

Concrètement, qu’est-ce qu’une visite nocturne change dans la façon de découvrir Avignon par rapport à une visite classique de journée : dans le rapport à la ville, aux monuments, mais aussi dans l’attitude et les émotions des participants ?

La nuit apporte beaucoup d'avantages par rapport à la journée. Tout d'abord, il y a moins de personnes dans la rue. Cela permet de rentrer en intimité avec le riche patrimoine de la ville. Aussi, les monuments ne se dévoilent pas tous seuls. Il faut pointer avec une lumière des éléments cachés. Enfin, en été, les visites de nuit se font au frais sans le soleil brûlant que nous pouvons avoir en journée

Vous proposez plusieurs circuits thématiques, de la période papale aux ruelles oubliées en passant par Villeneuve-lès-Avignon : pouvez-vous nous emmener dans les coulisses de la conception d’un parcours nocturne réussi, entre rigueur historique, mises en scène, choix des lieux et gestion des contraintes (lumière, sécurité, voisinage) ?

Je suis né et j'ai grandi dans les ruelles que je fais visiter. Je connais chaque recoin et lieu insolite. Cela m'a beaucoup aidé dans la conception des circuits, Depuis tout petit, j'adore l'histoire. D'ailleurs c'est ma meilleure note au Bac alors que j'étais en section scientifique. C'est pour cela que je suis très exigeant sur la rigueur historique durant mes circuits. Mais ce n'est pas non plus une masterclasse d'histoire. Il faut donc rythmer les anecdotes historiques de mise en perspective et de mise en scène. La ville est aussi vivante, il faut donc parfois changer un itinéraire pour éviter des travaux ou des problèmes de sécurité. Cela fait partie des imprévus qui rendent le circuit vivant et unique.

Les visites se déroulent en petits groupes, dans une ville très touristique et souvent saturée l’été : quels défis rencontrez-vous pour préserver cette dimension intime, presque confidentielle, tout en répondant à une demande croissante et en restant intégré à l’offre touristique institutionnelle (TripAdvisor, Avignon Tourisme, Provence Guide) ?

Les groupes de taille réduite présentent de nombreux bénéfices. Le premier, chacun a sa place et peut poser toutes les questions durant le circuit. Ensuite, cela évite d'utiliser des appareils auditifs durant la visite. Cela permet de rendre la visite plus interactive et immersive. Je ne veux pas succomber aux sirènes du tourisme de masse et avoir des groupes de 30 personnes où tout deviendrait automatique et sans âme. La qualité de mes circuits est une boussole dans l'organisation et l'exécution du circuit.

Avignon est une ancienne capitale de la chrétienté, mais aussi une ville très vivante aujourd’hui : comment faites-vous dialoguer, pendant vos nocturnes, le patrimoine médiéval, les anecdotes historiques et la vie contemporaine (habitants, bars, festival, usage actuel de la ville) sans tomber dans la carte postale ?

Avignon est une ville qui a plus de 2500 ans d'histoire. Évidemment, le palais des Papes reste le monument le plus connu de la ville. Depuis que j'ai commencé, j'ai toujours eu à cœur de montrer qu’Avignon c'est bien plus que la cité des Papes. Pour cela, je m'aventure dans des rues que les touristes ne prendraient jamais seuls. Je déniche des histoires insolites qui surprennent le visiteur. J'aime entendre mes clients d'émerveiller pour des choses qu'ils n'auraient pas pu découvrir eux-mêmes.

Avec votre regard de professionnel du tourisme durable, comment imaginez-vous l’avenir des visites nocturnes à Avignon et ailleurs : quelles évolutions attendez-vous en termes de contenus, de technologies éventuelles, mais aussi d’impact sur les habitants et sur la préservation du patrimoine ?

Depuis 2018, je suis engagé dans une démarche de tourisme durable. Je suis très attentif aux évolutions du secteur. Je suis capable de m'adapter pour ne pas surcharger un lieu qui serait victime de son succès. D'ailleurs, à la fin de chaque tour je fais des recommandations pour découvrir la ville en essayant d'orienter les visiteurs sur des lieux magnifiques mais moins connus. Dans le développement des activités nocturnes, mon meilleur allié est malheureusement le changement climatique. Avec les canicules qui s'enchaînent et qui s'intensifient, les visites de nuit sont une alternative à la chaleur de la journée.

Pour conclure, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui croit déjà bien connaître Avignon, ou qui n’est pas forcément amateur de visites guidées, pour l’inciter à tenter l’expérience d’une balade nocturne avec vous et à vivre la ville autrement ?

Je peux faire la promesse que même une personne aguerrie sur l'histoire d'Avignon apprendra quelque chose d'insolite durant le circuit.

Pour en savoir plus : https://www.lesnoctambulesdavignon.com/

Publié le