Le défi de tirer parti des données pour les professionnels de l'industrie des événements B2B
Dans le monde des événements d'entreprise, l'information est l'or noir moderne. Pouvoir l'extraire, l'interpréter et surtout, l'utiliser efficacement est un enjeu majeur pour les organisateurs d'événements B2B. Toutefois, alors que l'abondance de données disponibles n'a jamais été aussi grande, leur exploitation reste un défi conséquent pour de nombreux professionnels de l'industrie.
1. Comprendre les données : entre qualité et quantité
Il est chaudement recommandé de développer une culture de l'analyse interne pour comprendre précisément quelles données sont vraiment informatives. Se préparer à un marathon sans s'entrainer, c'est comme chercher à analyser des données sans savoir ce que l'on recherche, frustrant et généralement contreproductif.
2. Comment rendre les données actionnables
L'objectif n'est pas seulement de collecter les données, mais aussi de les transformer en actions. Les meilleurs alchimistes de la donnée sont ceux qui parviennent à la transformer en or, c'est-à-dire en décision éclairée pour le futur de leur entreprise.
3. Les meilleures stratégies pour collecter des données
Une stratégie bien pensée est essentielle pour réussir la collecte de données. Que ce soit via des enquêtes, l'observation ou des logiciels spécialisés, chaque méthode a ses mérites.
"La donnée est comme le fromage, plus on la travaille, plus elle dégage d'arômes", comme aurait pu dire un célèbre fromager data scientist français...ou pas!
4. Données et durabilité : comment elles pourraient résoudre notre plus grand défi
Les données pourraient également figurer en bonne place dans notre quête d'événements plus durables. Une utilisation judicieuse des données pourrait nous aider à réduire notre empreinte carbone et à faire des choix plus écologiques lors de la planification d'événements.