Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous raconter l'histoire derrière la création de Barravel Chute Libre et le rôle joué par votre parcours professionnel dans cette aventure?
Bonjour,
Ingénieure de formation, et passionnée de parachutisme, j'avais déjà créé la soufflerie iFLY Lyon à Saint Priest, un projet qui a commencé en 2013, pour une ouverture en Juillet 2016.
Nous sommes "rentrés" en Bretagne après son ouverture, le projet ayant été racheté juste avant sa construction.
Mon mari, Guillaume Bernier était moniteur de parachutisme depuis longtemps et il souhaitait devenir moniteur en soufflerie, mais en Bretagne. Nous avons donc décidé de nous lancer dans un projet de soufflerie "à la taille de la Bretagne". C'est ainsi qu'est née Barravel.
Comment est née l'idée d'offrir des sensations XXL à Noël avec le simulateur Barravel Chute Libre, et pourquoi avez-vous choisi cette période festive pour promouvoir cette expérience unique?
A Noël, on cherche toujours des cadeaux qui marquent les esprits, et qui ne finissent pas à la poubelle. Barravel propose des bons cadeaux (valables 9 mois, ce qui laisse toute la belle période de l'année suivant pour le faire) que vous pouvaient acheter sur notre site internet. Vous le recevez par mail dans les 5 minutes et vous pouvez l'imprimer avant de le mettre sous le sapin.
L'expérience de voler est unique en son genre, on pourrait même dire magique tellement les sensations de liberté sont intenses. Qui n'a pas rêvé de voler un jour? En tout cas, en offrant un bon cadeau chez Barravel, vous êtes sûr(e) d'offrir un moment inoubliable.
Les formules vont de 2 à 4 vols, et l'expérience prend 1h30 sur place. Cette activité s'adresse aux enfant dès 5 ans, et aux adultes jusqu'à 80 ans (à partir de 65 ans, on vous conseille un avis médical, ou en tout cas, il faut être en bonne forme... car c'est vous qui volait... nous on vous apprend et on vous aide pour que vous puissiez voler par vous-même)
Qu'est-ce qui rend l'expérience chez Barravel Chute Libre si inoubliable, et comment parvenez-vous à toucher autant petits que grands avec votre proposition d'activités?
La plupart du temps, les gens qui viennent chez Barravel n'ont jamais volé. Quand on vole pour la première fois, on découvre un nouveau milieu... le milieu de l'air à toute vitesse (à peu près 150 km pour les enfants, 180 à 200km/h pour les adultes)
Au début, c'est un peu perturbant de "s'allonger sur l'air", et de ne rien toucher... on a l'habitude d'avoir les pieds au sol, de pouvoir toucher avec nos mains... quand on vole, on ne touche à rien (à part les parois en plexi si on fonce dessus, bien sûr).
Ensuite, chez Barravel, notre moniteur, triple champion du monde de parachutisme vous apprend a tourner sur vous même, monter et descendre dans la soufflerie. En général en 3 vols, les participants sont capables de faire tout ca tout seul. Je pense que chaque personne en retire une certaine fièreté... ce qui rend également le moment inoubliable.
Les plus jeunes apprennent encore plus vite que les adultes. Ils sont rapidement absorber par le fait de voler et en redemande encore plus que les adultes, qui eux fatiguent plus rapidement parce qu'ils ont tendance à se crisper.
Pouvez-vous nous parler des défis auxquels vous avez été confrontée pour garantir la sécurité et le plaisir des participants tout en offrant une activité riche en émotions fortes?
La conception de la machine et sa construction ont été suivi par des bureaux de contrôle agréés... ce qui garantit la sécurité de la machine. Celle-ci étant électrique (contrairement à la plu part des souffleries françaises qui sont au gasoil), les risques en sont encore plus limités.
Ensuite, le moniteur est garant de la sécurité des participants... et notre moniteur a bien passé sa CQP le permettant d'exercer et il est étalement triple champion du monde de parachutisme (et vice champion du monde en Soufflerie).
Comment Barravel Chute Libre s'engage-t-il à être écoresponsable, et en quoi cet aspect éthiquement durable est-il important pour vous personnellement et professionnellement?
En effet, nous avons le choix d'une énergie renouvelable plutôt que fossile. Nous avons choisi une source d’énergie électrique plutôt que des moteurs thermiques qui brûleraient 1000L de fuel par week-end. Et ensuite nous signons des contrats de fourniture d’électricité verte. En ce moment, nous sommes fournis par la société ENERGEM (anciennement UEM) qui nous vend de l’électricité venant d'éoliennes (même s'il faut l'acheter dans les pays bas)
Effectivement, il est important pour nous personnellement comme professionnellement d'avoir une conscience écologique de ce qui nous entoure, et d’utiliser des énergies renouvelables autant que possible pour la pérennité de nos usages. Chez nous, nous avons des panneaux solaires, et un chauffage par géothermie et insert.
Quels sont les retours les plus marquants que vous avez reçus des participants après leurs vols, et comment cela influence-t-il les offres et services que vous proposez chez Barravel?
Nous avons des grands parents qui emmenent leurs petits enfants tous les ans, ca leur permet de les sortir de leurs écrans et les enfants sont plutot demandeurs.
Sinon, nous avons pas mal de gens qui viennent voler chez nous et qui adorent tellement qu'ils sautent finalement le pas pour s'offrir un saut en parachute (en tandem), les 2 expériences étant tout à fait complémentaires. Chez nous, vous volez par vous-même, et en sautant en parachute en tandem, vous vivez l'expérience du parachutiste sans à avoir à gérer quoi que ce soit.
Comment voyez-vous l'évolution de Barravel Chute Libre dans les prochaines années et quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent vivre des émotions XXL de manière sûre et mémorable?
Nous espérons que Barravel ait encore quelques belles années devant elle. Nous sommes en train de recruter/former un nouveau moniteur pour aider le moniteur actuel et pouvoir développer un peu plus l'activité (qui est à l'heure actuelle brider par les capacités physiques de notre moniteur).
Sinon, je vous conseille de venir voler en famille, ou entre copains, et de faire 3 vols chacun, entre Avril et Septembre. Je trouve que c'est la meilleure formule, elle convient à tout le monde. La formule à 2 vols peut être frustrante quand on ne réussit pas du tout son premier vol (et c'est très souvent le cas). 3 vols c'est super, on a le temps de découvrir au premier vol, de mieux comprendre au 2eme et de s'amuser au 3eme.
4 vols, c'est super pour les enfants (infatigables), et pour les adultes en bonne forme physique, quand on a du budget. A éviter pour les plus âgés, qui sont en général bien rincés après 3 vols (à être crispé ;-))