Bonjour Fabien, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à fonder Bleu Blanc Ciel ?
Animateur pendant une dizaine d'années puis directeur de camping, je me suis rendu compte des difficultés auxquelles faisaient face les directeurs concernant le recrutement. Une activité très chronophage, sur laquelle ils n'ont pas le temps de se pencher en pleine saison.
Spécialisé dans le domaine de l'animation j'ai donc créé un service pour permettre aux établissements d'hôtellerie de plein air de se délester des contraintes du recrutement et des aléas de saison dans ce domaine.
Quels sont les principaux défis auxquels font face les parcs de loisirs en matière de recrutement saisonnier, et comment votre nouvelle activité de recrutement clé en main répond-t-elle à ces défis ?
Faisant le constat que cette problématique était également la même dans le domaine touristique des parcs de loisirs et à thème, nous avons élargi notre offre aux recrutements de tous les saisonniers pour ces structures.
Les parcs de loisirs sont soumis à des augmentations d'activité suite au nouveau mode de consommation des sorties et des vacances dû à la baisse de pouvoir d'achat. Ainsi, ils ont besoin de personnes toujours plus réactives et qualifiées pour satisfaire la clientèle.
Nous proposons donc le recrutement complet du personnel : offres d'emploi, sélections des candidats, entretiens, déclarations, contrats, fiches de salaire. Le client est libéré des contraintes administratives.
Comment Bleu Blanc Ciel s'assure-t-il que les compétences et la personnalité des candidats correspondent aux valeurs fondamentales des parcs de loisirs, tels que la communication et l'esprit d'équipe ?
En amont des recrutements, nous établissons un cahier des charges avec le client. Celui ci réunit les critères indispensables pour eux, dates de contrat, diplômes souhaités, maitrise de langues étrangères etc...
Nous visitons également les lieux pour pouvoir être précis lors de nos entretiens.
Nous passons ensuite nos annonces sur nos canaux privilégiés et sélectionnons les profils en fonction.
Pouvez-vous nous expliquer comment votre solution de recrutement facilite la gestion administrative pour les parcs, notamment en ce qui concerne les DPAE, les contrats et les fiches de salaire ?
Nous nous occupons de toute la partie administrative. Le client n'a qu'une facture de prestation de service à régler. Aucune démarche n'est à faire de son côté.
Quel rôle joue l'analyse et le diagnostic des besoins en recrutement dans votre approche pour assurer le succès de la saison estivale des parcs de loisirs ?
Depuis près de 15 ans, nous faisons du recrutement sur mesure pour l'hôtellerie de plein air et gardons à coeur cette capacité d'adaptation à chacun de nos clients pour ne pas standardiser le recrutement.
Ainsi, nous souhaitons faire correspondre les profils avec les envies d'un parc indépendant qui ne sont pas les mêmes en fonction de la thématique, et des valeurs de chacun.
En quoi la mise en place de fiches de poste et de plannings par Bleu Blanc Ciel influe-t-elle sur la satisfaction des clients et l'amélioration continue des services offerts par les parcs ?
Les fiches de poste établies en collaboration avec les clients nous permettent un suivi clair des missions à effectuer par les saisonniers. Cela nous permet d'effectuer des bilans tout au long de la saison et de vérifier que tous les points demandés par le client sont respectés.
Chaque année, les difficultés des uns nous poussent à enrichir les fiches de poste afin de palier à celles ci les années suivantes.
À votre avis, quelles seront les évolutions futures de l'animation dans les parcs de loisirs et comment envisagez-vous d'adapter vos équipes et formations pour y faire face ?
Une sortie au parc de loisirs remplace parfois aujourd'hui une semaine de vacances. Les exigences en sont donc décuplées. L'immersion dans l'univers du parc est indispensable tout comme la participation des visiteurs. Se sentir impliqué c'est repartir avec des souvenirs à raconter. Nos entretiens sont orientés sur ce principe. Nous souhaitons faire vivre une réelle expérience client aux visiteurs et pas seulement faire découvrir des attractions.